Maisons Berval, constructeur de maisons en Ile-de-France
Contactez-nous 01.60.24.76.52

FENG SHUI


15/12/2019

Cette discipline chinoise ancienne s’intéresse à la disposition des lieux par rapport au paysage. L’objectif est d’harmoniser chaque élément de la maison avec le souffle cosmique.

Les Orientaux considèrent la nature comme un organisme vivant (et complexe) imprégné d’énergie vitale – appelée QI – qui peut-être canalisée, en prenant les précautions nécessaires, sur des zones clé de la maison, pour atteindre le bonheur, la prospérité et la longévité.

Le FENG SHUI considère que le QI doit pouvoir glisser à l’intérieur de la maison de manière harmonieuse, sans rencontrer d’obstacles. Ainsi, l’agencement des éléments à l’intérieur de l’habitation influe les gens et leur mode de vie.

 

Il n’existe pas de preuves scientifiques mais il est néanmoins certain qu’une bonne organisation de la maison, le choix d’un mobilier aux lignes douces, fabriqué à partir de matériaux naturels et un équilibre dans la forme et la couleur peuvent améliorer la qualité de vie de ses occupants.

 

En décoration, le FENG SHUI occupe une place importante (pour ses adeptes). Il est important de reproduire le schéma du « QI » afin que votre intérieur soit rassurant, apaisant et serein.  Pour se rapprocher au plus près de ce concept « Zen », il faut apporter à votre intérieur : des courbes, de la clarté, de l’harmonie, de la propreté, de la lumière… OUT les angles droits, les coins inutiles, les vieilleries, la poussière !

Pour cela, modifions (en douceur) notre intérieur.

Première étape : Un grand nettoyage s’impose ! On déplace tous les meubles et on dépoussière. Le nettoyage de printemps commence ! Dégraissez votre cuisine et aérez toutes les pièces.

Deuxième étape : Le rangement ! Jetez toutes les vieilleries inutiles et mettez de l’ordre dans vos bibelots. Il est important de ne pas surcharger une pièce en déco et accessoires. Faites ce « fameux » tri !

Troisième étape : Effectuez quelques aménagements qui favoriseront la circulation du « QI » (« CHI »). Dans les lieux de repos, bannissez les rayonnements électromagnétiques (appareils électriques, prises de courant). Il est possible de camoufler les angles d’une pièce par une plante ou autre élément décoratif, cela permet d’adoucir l’énergie.

 

Article rédigé par Virginie LECONTE –  Imagindéco

Site internet : www.imagindeco.com