Télétravail : comment aménager un espace bureau chez soi

03 septembre 2021

La pandémie et les confinements ont transformés nos vies et par rebond, nos habitudes de travail.

Le défi : concilier vie de famille et vie professionnelle en un même lieu en repensant l’organisation de notre temps et surtout, de notre espace !

Anne Royet, décoratrice pour Maisons Berval nous donne 5 conseils pour aménager un espace bureau optimisé.

 1. Trouver le meilleur endroit

L’idéal est évidemment d’avoir un espace dédié, avec une fenêtre ou un point de lumière naturelle direct.

Pensez à placer votre écran perpendiculairement à la fenêtre pour éviter les reflets et les éblouissements. Cet espace pourra être cloisonné en partie, pour pouvoir jeter un œil aux enfants, ou en totalité afin de pouvoir s’isoler.

Verrières, claustras en bois ou en corde, cloisons mobiles, stores, sont autant de solutions pour trouver la solution qui conviendra le mieux à vos besoins.

Nous ne disposons pas tous de ces mètres carrés supplémentaires mais grands ou petits espaces, mais nos maisons rcèlent de coins et recoins parfois peu optimisés ou exploités : un espace vide sous un escalier, un pan de mur dans le salon, un angle ou une sous-pente, un palier ou encore un espace de circulation, sont autant d’options à envisager pour créer son coin bureau.

2. Aménager un espace de travail confortable

Après avoir vérifié que vous disposez d’une bonne connexion internet, et un accès à quelques prises électriques pour brancher votre matériel, il est temps de penser à l’aménagement et au choix du mobilier. Qu’il s’agisse d’investir dans de nouveaux meubles, ou de créer un coin bureau à partir d’un plateau, être concentré et productif nécessite d’être bien installé.

Il faut donc adopter la meilleure posture pour prévenir les risques sur la santé comme les maux de tête, les douleurs de dos ou la fatigue des yeux.

Les points à retenir :

  • une chaise confortable et ergonomique, de préférence réglable pour varier les positions au cours de la journée. On peut aussi opter pour des ballons gonflables afin de solliciter les muscles du dos et du ventre, en prenant bien soin de maintenir un angle droit au niveau des jambes
  • Une hauteur d’assise réglée pour que les pieds soient bien plats au sol, ou sur un repose-pieds
  • Une hauteur de plan de travail comprise en 65 et 75 cm
  • Le bord supérieur de l’écran sera positionné à hauteur des yeux

3. Optimiser l’espace avec des rangements et accessoires

Quelle que soit votre activité professionnelle, il est important de penser à aménager des rangements qui rendront votre espace pratique et fonctionnel. Tout doit être accessible et à portée de main, donc pensez à exploiter chaque espace dont vous disposez : sous le bureau avec des rangements bas (paniers, caissons à tiroirs ou sur roulettes), sans oublier les murs entourant votre bureau (tablettes, tableau perforés type pegboard ou en liège)

Des câbles qui traînent et s’emmêlent ? Une imprimante indispensable mais peu esthétique ? Des stylos et crayons qui s’éparpillent ? Autant de petits détails qui peuvent rendre visuellement votre espace de travail désordonné et brouillon.

Afin qu’il s’intègre mieux dans votre intérieur, et soit toujours bien rangé, quelques astuces et détournements d’objets du quotidien qui vous faciliteront la vie.

4. Adapter les solutions pour un espace de travail à deux

Il n’est pas rare de devoir parager son espace de travail avec son conjoint et les besoin liés à la profession de chacun peuvent être parfois bien différents. Afin de respecter les contraintes de l’autre, tout en préservant ses habitudes de travail, il est donc nécessaire de bien délimiter l’espace pour conserver l’intimité de chacun.

Côte à côte, face à face, en angle ou dos à dos, on adaptera la meilleure solution selon ses besoins.

Les rangements, matériel et fournitures diverses pourront au contraire être partagés dans une optique de gain de place.  Qu’il s’agisse d’une étagère ouverte utilisée comme cloison séparative, de caissons à tiroirs pour délimiter le plan de travail de chacun, ou encore d’un pan de mur servant de planning pense-bête commun, afin de connaitre l’emploi du temps de l’autre, faîtes de vos contraintes respectives des atouts communs pour mieux vous organiser à deux.

5. Décorer pour se sentir bien en travaillant

Peinture ou papier peint, des couleurs vives qui stimulent ou au contraire des teintes pastel qui apaisent ? Personnalisez votre coin bureau afin qu’il vous ressemble et soit en harmonie avec l’ambiance générale de votre maison.En plus d’apporter une jolie touche Déco, le changement de couleur ou de revêtement peut aussi permettre de délimiter votre espace si il se trouve par exemple dans le salon ou dans l’entrée.

Faites aussi entrer la nature dans votre bureau pour oxygéner l’espace et vous sentir bien tout au long de la journée. Des chercheurs ont découvert que les plantes apaisent et aident à réduire le stress !

Alors laissez-vous inspirer par les recettes du bonheur de vivre à la danoise, le hygge, pour vous créer un coin cosy avec des plantes en pot, suspendues, comme cloison ou séparation.