Sublimez votre maison individuelle avec l’art :
la collaboration Berval et Invest4art
par Maisons Berval
28 février 2022
Il y a urgence à créer des #dispositifs #fiscaux pour relancer le marché.
Les #constructions RE2020 sont plus performantes, plus responsables et plus économes à l’usage mais aussi 3,5 à 7 % plus chères par rapport à l’ancienne réglementation, la RT2012. Les préoccupations des futurs acquéreurs sur la question environnementale et l’attrait des possibles économies d’énergie suffiront-ils à les convaincre d’allouer un budget plus important à la construction de leur maison ?
Alors que le Pôle Habitat FFB soulignait la semaine dernière un coup d’arrêt inédit sur le marché de la maison individuelle lié entre autres à la nouvelle règlementation environnementale 2020, David LACROIX, Président de Maisons BERVAL et MAISONS EVOLUTION, évoque plusieurs facteurs et livre son analyse de ce phénomène soudain.
« D’abord, il est évident que l’augmentation des prix des constructeurs est en partie provoquée par l’inflation des matériaux et pas uniquement aux surcouts lié à la RE2020. Il faut également noter l’augmentation des tarifs de l’énergie qui ont leur part de responsabilité. Ensuite, la remontée des taux d’intérêt freine les futurs propriétaires. D’ailleurs, le blues des Français et le climat économique incertain en période pré-électorale y sont sans doute aussi pour quelque chose » précise David LACROIX.
« Ajoutez à cela les difficultés liées à la construction et les dispositifs aidés peu optimisés pour la maison individuelle, il est clair que notre secteur de la construction de maisons individuelles ne bénéficie d’aucun point positif ou d’embellie » ajoute-t-il. Et de conclure : « Il y a urgence à mettre en place des dispositifs fiscaux destinées à redonner un avantage essentiel au marché et ce dès les prochains mois : un signal fort et explicite est attendu ».
Dans ce contexte et pour réussir le pari de maintenir des prix raisonnables et acceptables pour les futurs acquéreurs, le bureau d’études de Maisons Berval travaille sur de nouveaux modèles à l’architecture plus compacte, à l’orientation très étudiée et à l’isolation renforcée, notamment dans les combles et les planchers. Les menuiseries aluminium et les volets roulants centralisés sont privilégiées car plus efficaces ainsi que des matériaux comme la brique et le bloc béton qui satisfont aux exigences de performance comme de décarbonation de la RE 2020. Côté énergie, la pompe à chaleur reste la solution la plus utilisée. Maisons Berval propose aussi des systèmes hybrides qui associent chaudière gaz à condensation et pompe à chaleur.
Service de presse Maisons Berval – Maisons Évolution
BEYOND – Nicolas Brodiez
06 15 93 52 10