Immobilier : une année catastrophique pour les ventes de maisons neuves

27 février 2023

Les constructeurs ont un rôle à jouer dans cette crise

Comme suite au décryptage de franceinfo diffusé vendredi matin, David LACROIX, President de Maisons BERVAL et de MAISONS EVOLUTION prend la parole.

Le constat du bulletin présenté par Fanny Guinochet est sans appel.
Les hausses des coûts des matériaux et de l’énergie, alliées à des pénuries persistantes (tuiles par ex) pressurisent nos activités.
Les banques, très attentives à leurs marges et à leurs risques, resserrent les financements. Le taux d’usure n’est donc pas, loin s’en faut, la seule barrière au crédit immobilier…
A cela s’ajoute, encore, des PLU et instructions de permis pas toujours très compréhensibles, et des voisins qui considèrent le recours des tiers comme une trop simple formalité.

Malgré cela, la demande des particuliers est résiliante et surtout très persistante en ce début 2023.

Pourquoi ? Parce que le marché de la construction est multiple : la rénovation est louable mais ne répond pas à tous les besoins et envies, notamment ceux de vivre dans un logement neuf, respectueux (RE2020) et disposant d’un espace vert.

Beaucoup de nos futurs clients disposent certes déjà d’un logement mais qui, pour de multiples raisons (superficie, situation, vétusté, promiscuité, praticité…) n’est pas le lieu de vie où ils s’épanouissent.

Plusieurs mesures permettraient donc de leur donner l’envie d’avoir envie… et de lancer rapidement une dynamique positive sur un marché du logement depuis trop longtemps en retrait de l’objectif annuel de créations (500.000/an).

Ainsi, le Pôle Habitat FFB propose un bouclier logement qui repose sur 5 piliers : 3 qui concernent le Prêt à Taux Zéro (Prolongation, quotité a 40 %, rehaussement des plafonds), l’instauration d’un crédit d’impôt et la restauration du dispositif Pinel.

Nos instances gouvernantes ont démontré ces dernières années leur capacité forte à se mobiliser pour des causes urgentes.
Le logement en est une, et nous ne pouvons plus attendre.

En guise de conclusion, une belle lueur d’espoir… Car toute chose a une fin, y compris les mauvaises, et donc la crise ne sera pas éternelle ! Les constructeurs sont déjà au rendez-vous pour répondre aux enjeux actuels comme la rénovation urbaine, l’attractivité des territoires ou encore l’éco-responsabilité des logements.

Il suffit juste de leur faire confiance !

Les dernières actualités