Le Pegboard, une solution de rangement modulaire qui s’installe partout dans la maison 

29 septembre 2021

A l’affût des tendances de cette rentrée 2021, Maisons Berval est allée rencontrer Quark, une jeune pousse parisienne qui, à la faveur du confinement, a remis au goût du jour ce système de rangement conçu dans années 60.

Maisons Berval : Qu’est-ce qu’un pegboard exactement ?

Quark :  littéralement un pegboard, c’est un panneau perforé. C’est donc un système de rangement ultra basique composé de panneaux percés de trous dans lesquels on insère des boutons, des crochets ou des étagères. On en trouvait à l’origine dans de nombreux commerces de détail et dans les garages pour accrocher les outils et les avoir toujours à portée de main. Aujourd’hui nous produisons des pegboards de différentes tailles et couleurs et dans différentes matières avec une série d’accessoires adaptés à la destination : dans la cuisine pour suspendre la vaisselle, poser quelques plantes, dans salle de bain pour les ranger ses produits de beauté , au bureau pour classer ses dossiers et ses accrocher ses fournitures etc…

Maisons Berval : Comment est venue l’idée de travailler autour de cette solution de rangement ?

Quark :  Pierre-Axel et moi, on s’est rencontré pendant le confinement. On travaillait dans le même hôtel industriel : Métropole 19. Ce lieu est le fer de lance de la FabCity, un espace où la Ville de Paris donne une nouvelle chance à l’artisanat et à la production locale. On a observé les changements de modes de vie qui se sont produits pendant cette période, notamment la mise en place du télétravail qui s’est généralisé. On s’est dit que l’avenir était aux espaces multifonctionnels et qu’il fallait par conséquent concevoir des outils et des accessoires sur le même mode.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la production ?

Quark :  Nous aimons travailler la matière. C’est important pour nous que l’outil de production soit entre nos mains ! Nous sommes tous les deux portés par l’idée de créer une industrie locale mais cela demande de développer un business rentable. Nous travaillons sur le design des produits, puis sur les processus et les outils de fabrication des produits. Nous développons nos canaux de distributions et privilégions la relation directe avec nos clients. Ensuite, nous essayons de rendre nos produits accessibles au plus grand nombre.

Aujourd’hui nous avons un peu plus d’un an d’existence, et notre catalogue de produits est déjà très large. Nous souhaitons fournir la meilleure qualité possible dans notre gamme. Nous pensons que le bien-être au quotidien passe par la qualité de son espace intérieur. Aussi bien à la maison qu’au travail

Chez Berval, entreprise historique d’Ile de France, nous partageons les mêmes valeurs de qualité, de savoir-faire et de production locale. Et pour concrétiser notre partenariat avec cette jeune entreprise, nous avons lancé un concours sur Instagram doté d’un pegboard spécial Rentrée 2021.

En savoir plus sur Quark

Voir le concours sur Instagram

Les dernières actualités