Quel style choisir pour mon jardin ?

Sophie Coulon est Architecte Paysagiste et intervient pour nos clients dans le cadre de l’aménagement de leur jardin.

Vous pouvez la retrouver sur son site : www.sophiecoulonpaysage.com.
Vous y verrez notamment ses dernières réalisations ainsi que son parcours.

Quel style choisir pour mon jardin ?

Vous venez d’acquérir une maison avec un espace extérieur que vous désirez aménager mais vous ne savez pas comment l’embellir.
Dans un premier temps, il est préférable d’opter pour un style de jardin bien défini afin de faire ressortir une réelle ambiance. Mais laquelle ?

Pour vous aider, j’ai sélectionné différentes conceptions de jardins avec leurs propres caractéristiques et des idées de palettes végétales.

1- Le jardin classique

Le jardin classique se réfère aux jardins à la française dont les tout premiers datent du XVIème siècle. Ils s’inspirent notamment des réalisations italiennes de l’époque. Il est le symbole de l’ordre de part sa structure rigoureuse et maitrisée. Il se caractérise par la recherche constante de figures géométriques rectilignes qui divisent chaque espace. Le jardin classique s’inscrit donc dans une logique de formes bien dessinées avec des végétaux taillés qui ponctuent l’espace comme le buis, le chèvrefeuille arbustif, la charmille, l’if etc… Vous pouvez les accompagner d’hortensias, d’agapanthes et de rosiers avec quelques graminées comme le miscanthus, le pennisetum, le stipa… pour apporter une touche de légèreté à l’ensemble.

Le jardin classique
Le jardin classique Marianne Majerus

2- Le jardin romantique

Le jardin romantique est l’inverse du jardin précédent. Si vous aimez la rêverie, optez pour ce style d’ambiance empli de douceur et de romantisme. Beaucoup moins stricte, il s’inspire des jardins à l’anglaise. Ici l’irrégularité est primordiale à travers la mise en scène d’un paysage libre. L’aspect naturel et sauvage privilégie les effets de surprise avec des formes tout en rondeur aux courbes sensuelles qui laissent place à la créativité et à l’évasion. Tel un tableau de peintre, le jardin romantique offre une recherche constante de l’équilibre entre les matières, les couleurs, les textures, les volumes et la luminosité. La palette végétale est abondante, aux lignes aériennes, aux couleurs pastel et aux parfums délicats.
La rose est la plante incontournable de ce type de jardin tant par son romantisme et sa beauté. Elle se mariera à merveille avec des vivaces et des graminées qui apporteront élégances et grâces à vos massifs. Pour renforcer l’esprit de ce type d’ambiance, il est conseillé d’installer des pergolas, des arches, des bancs, des statues, un point d’eau et des matériaux naturels.

Le jardin romantique
Le jardin romantique Les jardins de Roquelir

3- Le jardin contemporain

Le jardin contemporain se rapproche dans sa structure au jardin dit classique. Il épouse généralement des formes géométriques parfois asymétriques bien découpées aux lignes droites et épurées. Le choix des matériaux et du mobilier ont une place prépondérante dans ce type d’espace. Design et très moderne, ils prennent le pas sur les végétaux qui eux se font plus discrets avec quelques touches de fleurs tout en simplicité. Optez pour des matériaux comme le métal, l’ardoise, le béton ou la résine. Privilégiez un mobilier en corrélation avec les matériaux ou au contraire qui contraste totalement avec le reste du jardin comme des pots de couleurs acidulés très prononcés. Ils apporteront une dynamique à l’espace.
N’hésitez pas à acheter des pots XXL car ils seront les pièces maitresses de votre jardin. Osez la répétition de ces derniers pour accentuer le côté structuré. Pour le choix des végétaux, misez sur des plantes graphiques comme le buis taillé, le bambou, l’allium, l’euphorbe, la verveine de Buenos Aires….

Le jardin contemporain
Le jardin contemporain Charlotte Rowe

4- Le jardin zen

Le jardin zen est directement inspiré des paysages japonais propice à la méditation représentant des scènes de la nature comme la montagne, les lacs, les rivières, la mer…. Véritable refuge, il se contemple et s’observe tel une oeuvre d’art où seuls les yeux le pénètrent. Il offre des moments de quiétude et d’apaisement qui permet à ses visiteurs de se ressourcer tant la recherche d’équilibre entre les éléments est étudiée. Si vous appréciez le calme, la relaxation et la réflexion dirigez-vous vers ce type d’aménagement.
Généralement de petite taille, ce style de jardin se veut symbolique, minimaliste et minéral. Il se compose de roches agencées de manière harmonieuses sur un lit de sable ou de gravier ratissé qui évoque les ondes aquatiques. Le jardin zen s’accompagne de mousse, d’arbustes structurés et d’arbres comme le pin, le bouleau ou encore l’érable. Il aime la mi-ombre et les petits espaces mais rien ne vous empêche si votre jardin ne s’y prête pas de récréer dans une partie de ce dernier une ombre artificielle avec des bambous ou autre.

Le jardin zen
Le jardin zen Komyoji Kamakura Karesansui

5- Le jardin exotique

Le jardin exotique est parfait si vous avez des envies de voyage et de dépaysement. A ne pas confondre avec le jardin tropical, le style exotique convient à nos différentes régions climatiques. Pas besoin de vivre dans le sud pour recréer un paysage digne de ce nom. Choisissez une végétation luxuriante aux plantes architecturales exubérantes comme les fougères arborescentes, les cycas du Japon, les palmiers ou encore les bananiers. Au pied de ces sujets qui formeront la base de votre petit coin de paradis, vous pouvez installer des phormiums pour le côté graphique, le fatsia pour son opulence et les dahlias ou les lobélias pour apporter des touches de couleurs chaudes. La structure de ce type d’espace est à l’abondance et au foisonnement dans un « esprit jungle » où la perdition est de mise.

Le jardin exotique
Le jardin exotique Les plus beaux jardins

6- Le jardin de sous-bois

Le jardin de sous-bois comme son nom l’indique aime les espaces ombragés et légèrement humides. Si la fraîcheur du lieu s’y prête, n’hésitez pas à planter à l’ombre des arbres une multitude de végétaux qui affectionnent particulièrement ces situations délicates. Le charme des fougères se mêleront à merveille avec des graminées, des feuillages larges, généreux et décoratifs comme les hostas ou les fatsias. Pour donner de la matière et de l’ampleur à votre jardin, jetez votre dévolu sur des arbustes persistants tel que l’oranger du Mexique. Pour compléter cette ambiance tout en sérénité et pleine de richesse, ajoutez quelques vivaces pour suggérer des touches de couleurs clairs et légères. Les anémones, les campanules ou les pervenches seront du plus bel effet.

Le jardin de sous-bois
Le jardin de sous-bois Bliss garden design

7- Le jardin provencal

Le jardin provençal se réfère à l’univers des maquis au temps chaud et sec. Si le charme sauvage, authentique, rustique et aux odeurs du sud vous attire, optez pour ce type d’ambiance au camaïeu vert-bleu-gris-violet. Pour l’identité de votre jardin, il est essentiel d’avoir des éléments marquants comme l’olivier ou le cyprès d’Italie, symbole légendaire de la Provence. Vous pouvez les associés au pin d’Alep, au genévrier ou au chêne vert qui sont eux aussi des espèces emblématiques. Au pied de ces beaux sujets, plantez de la lavande, du thym, du romarin pour leurs parfums exquis mais aussi de la santoline, de la sauge, de l’oreille d’ours et du pourpier de mer. Ajoutez à ce joli camaïeu de la glycine ou de la vigne vierge pour décorer un mur ou une pergola.

Le jardin provencal
Le jardin provencal Thomas Gentilini

8- Le jardin champêtre

Le jardin champêtre est directement influencé de nos campagnes aux nombreux pâturages. Si vous avez une affection particulière pour la nature et les grands espaces à l’esprit bucolique, optez pour ce genre de paysage où l’authenticité et la rusticité règne en maître. Les graminées sont les plantes indispensables pour refléter ce cadre aux airs poétiques. Elles offriront une touche d’élégance et de légèreté par des lignes gracieuses, du mouvement et de la souplesse ainsi que du volume à votre jardin. Les graminées apporteront un incomparable parfum de liberté à l’allure graphique. Cette végétation mettra également en valeur les lumières rasantes du petit jour et de la fin de journée proposant une atmosphère variée à votre coin de verdure.

Le jardin champêtre
Le jardin champêtre Jardin Plume