Ma maison Berval est certifiée NF Habitat (ou NF Habitat HQE). Quels bénéfices ?

10 avril 2021

Vous souhaitez une maison confortable, saine, sûre, éco-responsable ? Maisons Berval répond à vos attentes, en vous assurant d’une construction de qualité, dans laquelle vous vous sentirez bien. Et pour vous en apporter la preuve : toutes les maisons sont certifiées NF Habitat ou NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale), signes de la qualité fournie par un professionnel à l’expertise reconnue.

La certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, qu’est ce que c’est ?

La marque NF est bien connue des Français : plus de 80 % d’entre eux la considèrent comme un repère de confiance. Maisons Berval a choisi volontairement de faire reconnaître son engagement pour un habitat de qualité en faisant certifier l’ensemble de ses réalisations, par un organisme tiers et indépendant, Cerqual Qualitel Certification.

La démarche qualité NF Habitat ou NF Habitat HQE repose sur des exigences importantes, regroupées dans un référentiel précis et reconnu.

Elle certifie d’abord la qualité des services et de l’information délivrée par le constructeur au futur propriétaire d’une maison individuelle, depuis la prise de contact initiale jusqu’au suivi après la remise des clés.

 

 

Le référentiel intègre aussi évidemment de nombreux points techniques, visant à assurer :

  • une meilleure qualité dans le logement,
  • un respect de l’environnement,
  • une bonne performance économique.

La marque NF Habitat – NF Habitat HQE garantit les qualités et les performances techniques de la maison :

  • sécurité et sûreté : qualité de l’air intérieur, de l’eau, confort acoustique, fonctionnalité de la maison adaptée à son usage et son évolution…
  • performance énergétique et maîtrise des consommations (électricité, eau…)
  • durabilité et valorisation de votre maison, aspect patrimonial important notamment en cas de vente.

 

Quels bénéfices pour vous, propriétaire d’une maison certifiée NF Habitat – NF Habitat HQE ?

Une maison plus fonctionnelle

Vous allez faire construire votre maison, et si son aménagement n’a pas été bien pensé dès le début du projet, vous devrez faire face à des petits tracas au moment de l’aménagement : la machine à laver va-t-elle pouvoir être installée dans la salle de bain ? Les prises pour le petit électroménager ont-elles bien été prévues dans la cuisine ? Le robinet d’arrêt d’eau est il facilement accessible ? Autant de questions – et bien d’autres – que vous ne vous poserez pas dans votre maison certifiée NF Habitat – NF Habitat HQE !
Avec NF Habitat, votre maison est pensée pour être fonctionnelle et faciliter votre vie quotidienne, en répondant à des exigences précises : simplicité d’aménagement, praticité des installations.

Par exemple :

  • Un plan idéal de votre cuisine peut vous être proposé, intégrant l’ensemble des espaces prévus pour tout votre électroménager ou le tri sélectif.
  • La vanne d’arrêt pour couper tous les réseaux d’eau de la maison est facilement accessible
  • Les pièces à vivre disposent d’un double pilotage des circuits d’éclairage, pour favoriser la réduction des consommations d’énergie
  • Un système de déverrouillage par l’extérieur des portes des espaces sanitaires est présent pour pouvoir facilement intervenir en cas de problème.

NF Habitat HQE va encore plus loin, avec des prestations optionnelles comme des emplacements prévus pour le compostage ou le rangement des vélos, un système de compteur pour disposer en temps réel de vos consommations détaillées d’eau, voire sur d’autres postes de consommations comme le chauffage ou l’eau chaude, un pilotage à distance du chauffage, une borne de recharge pour un véhicule électrique…

Une maison plus économe

Le logement et toutes les dépenses qui y sont liées représentent l’une des parts les plus importantes de votre budget.
Dans une maison certifiée NF Habitat – NF Habitat HQE, les économies sont rendues possibles par une meilleure optimisation des charges et des coûts : les consommations d’énergie et d’eau sont réduites, ainsi que les coûts d’entretien de votre maison.

Les économies d’énergie sont réalisées grâce à des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire plus performants. Leur juste dimensionnement, adapté à votre vie quotidienne, vous évite des surcoûts inutiles. La régulation thermique par pièce ou en fonction de la température extérieure, l’éclairage naturel favorisé, notamment dans la salle de bains ou la gestion optimisée des circuits d’éclairage sont autant de moyens de réduire votre consommation.
Les économies d’eau sont favorisées par la mise en place de limitateurs de débits maximum,  ou de chasses d’eau à doubles commandes
L’optimisation des coûts d’entretien est obtenue grâce à une sélection de matériaux, produits et équipements certifiés durables.

Une maison plus saine

La qualité de l’air intérieur peut avoir un impact direct sur votre santé. Et ce critère est essentiel dans la démarche de certification NF Habitat – NF Habitat HQE de votre maison, avec des exigences fortes en ce qui concerne le choix des matériaux, le contrôle de l’exposition à des substances toxiques et à des ondes électromagnétiques.
Les matériaux de construction et de décoration sont sélectionnés pour leur faible niveau d’émission en polluants volatils, en particulier le traitement du bois.
Les installations performantes d’aération et de ventilation assurent une bonne qualité de l’air et évitent les inconvénients liés à une trop forte humidité. La bonne installation de votre système de ventilation est rigoureusement contrôlée.
Avec NF Habitat HQE, vous pouvez également choisir les systèmes de ventilation les mieux adaptés aux pièces semi-humides (cellier, buanderie…), et sélectionner matériaux et produits de revêtement classés A+.

Une maison à la température idéale

Mal maîtrisée, la température de votre maison peut devenir une source d’inconfort et avoir un impact sur votre santé. Le niveau de confort thermique est optimisé dans votre maison NF Habitat – NF Habitat HQE grâce à une isolation thermique performante, à la prise en compte des apports solaires, au choix des systèmes de chauffage et à la mise en place d’occultations solaires si nécessaire. En toute saison, hiver rigoureux ou été torride, votre maison NF Habitat est confortable.

Une maison plus calme

Les nuisances sonores comptent parmi celles les moins bien supportées par les Français. Qu’ils viennent de l’extérieur ou de l’intérieur de votre maison, les bruits sont générateurs d’inconfort. C’est pourquoi votre maison certifiée NF Habitat – NF Habitat HQE bénéficie d’une isolation acoustique renforcée par rapport aux exigences de la réglementation.

  • 58 décibels : c’est le niveau des bruits de choc défini par la marque NF Habitat pour une pièce principale accolée ou superposée à une dépendance
  • Les escaliers en bois situés contre un mur ou un plancher mitoyen d’une pièce principale sont désolidarisés afin de limiter les transmissions des bruits de choc
  • Les compteurs et tableaux électriques posés en extérieur ne jouxtent pas les chambres, pour éviter les nuisances potentielles.

Le confort acoustique est encore renforcé dans une maison NF Habitat HQE :

  • Les chapes flottantes, les plafonds suspendus et les doublages de façade ne sont pas filants entre les différentes pièces afin de réduire la transmission du bruit
  • Les portes intérieures sont à âme pleine, c’est-à-dire constituées d’un seul panneau plein. Elles sont munies de joints qui limitent la propagation des bruits dans la maison
  • Les installations sanitaires sont réalisées de manière à limiter les nuisances sonores, en particulier dans le cas de salles d’eau jouxtant une chambre
  • Les équipements thermodynamiques ou VMC sont limités à une pression acoustique maximum de 40 décibels.

Une maison plus sûre

Pour profiter pleinement de votre maison, y être bien, vous devez vous sentir en sécurité, protégé des risques venant de l’extérieur, comme les intrusions, ou de l’intérieur, comme les accidents domestiques.
Une maison NF Habitat – NF Habitat HQE répond à des critères précis et exigeants de sécurité : une porte d’entrée sécurisée, des baies vitrées protégées…

  • Les portes et fenêtres accessibles depuis l’extérieur disposent de systèmes de fermeture performants, reconnus conformes aux demandes des assureurs (porte de sûreté trois points par exemple)
  • Les portes d’entrée avec des parties vitrées sont protégées par un verre armé ou anti-effraction, des barreaux métalliques ou des volets
  • Les baies vitrées et autres ouvertures sont dotées d’une protection extérieure ou d’un verre anti-effraction
  • Des détecteurs autonomes de fumées, conformes à la norme européenne NF EN 14604 sont installés pour prévenir les risques d’incendie.

Une maison plus favorable à l’environnement

Nombreux sont les impacts potentiels de votre maison sur l’environnement : consommations d’eau et d’énergie, émission de gaz à effet de serre, production de déchets, biodiversité… S’ils sont pris en compte dès la conception de votre maison, ils peuvent être réduits.

  • Chasses d’eau économiques, récupération des eaux pluviales, limitateurs de débits : l’eau est une ressource précieuse et votre maison NF Habitat vous aider à en limiter la consommation
  • Régulation de la température, gestion centralisée des dispositifs de commande des éclairages : les consommations d’énergies sont maîtrisées

Votre maison NF Habitat – NF Habitat HQE respecte la nature et l’environnement en utilisant l’énergie et les ressources naturelles de manière raisonnée et en limitant les pollutions

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE prend aussi en compte deux autres enjeux majeurs de la construction :

  • La résilience, c’est-à-dire la capacité des logements à faire face aux aléas climatiques
  • La connectivité, en définissant les conditions de rattachement aux réseaux de communication et à la fibre optique.

Les dernières actualités