Les 18 points du Feng Shui dans une maison

23 février 2024

Puisqu’il nous faut être pragmatique et pour être beaucoup plus concret dans l’article d’aujourd’hui, j’ai choisi de vous résumer de façon claire les 18 points traditionnels que le Feng Shui dit « des Formes » juge comme essentiels pour préserver l’harmonie de votre lieu.

Chaque fois qu’un praticien de Feng Shui arrive sur les lieux à évaluer, il devrait passer en revue ces 18 points majeurs, qui ne constituent pas cependant l’intégralité de l’étude, car comme nous l’avons évoqué dans les articles précédents, elle comprend aussi d’autres facteurs individualisés tels que les biorythmes de naissance ou encore l’année de conception de la maison.

1 – Le paysage accueillant l’habitat

Comment est-il disposé, et comment sont les vues au niveau des 4 points cardinaux autour de la maison ? Les « 4 animaux » sont-ils bien respectés ?

2 – L’implantation de l’habitat par rapport aux cours d’eau et aux voies de circulation

Quels sont les cours d’eau avoisinant les lieux, ainsi que les routes qui le jouxtent ? Quelles sont leurs directions, et leurs influences sonores et visuelles ? Y a-t-il de l’eau stagnante ? Bassin, marais, marécages ?

3 – L’orientation de la porte d’entrée principale et son choix d’emplacement

Quelle est la direction de la porte d’entrée, et par opposition, celle de l’assise de la maison ? Est-elle dégagée, aussi bien vers l’extérieur que vers l’intérieur ?

4 – Le paysage visible des fenêtres de l’habitation

Depuis les fenêtres, quels sont les éléments qui s’offrent à ma vue ? Est-elle dégagée ? Et si oui, par quels éléments ?

5 – La disposition de l’habitation par rapport à l’espace

Dans l’espace du terrain que nous possédons, comment la maison s’inscrit-elle dans l’espace ? Naturellement, ou artificiellement ?

6 – La répartition des pièces selon les plans de construction de l’habitation

La répartition est-elle logique ?** **Permet-elle une déambulation facile et limpide, sans dilapider non plus l’énergie du lieu ? Les couloirs distribuent-il bien les pièces ou sont-ils là de façon superflue ?

7 – L’usage de chaque pièce et leurs complications propres

Sont-elles dessinées de façon régulière, et affectée de façon logique ?

8 – La présence des flèches empoisonnées dont nous avons déjà parlé

Croix, angles d’autres immeubles pointant en direction de la porte d’entrée ou des fenêtres ?

9 – L’harmonie du fameux « Yin-Yang » de l’habitation et/ou de son environnement

Le lieu prend-il suffisamment la lumière, sans pour autant être trop exposé non plus ? Est-il aussi propice au repos tout comme à l’activité ? Est-il suffisamment sec, sans être dans l’excès de sécheresse ?

10 – Les ennuis apportés par les pièces aux formes irrégulières

Est-ce que les formes à l’intérieur de l’habitat créent des angles agressant les habitants ?

11 – Les problèmes posés par le mobilier aux formes irrégulières

Même problématique : est-ce que les meubles posent des ennuis d’agressions énergétiques des personnes, de par leur formes, voire leurs couleurs ?

12 – La préservation du centre énergétique de chaque pièce

Chaque pièce possède en effet un vortex d’énergie qu’il s’agit de préserver. Dans les pièces, est-il soutenu, encombré ou occupé par le lit, le mobilier, etc ?

13 – Le mauvais alignement ou agencement des portes et fenêtres

Les fenêtres sont-elles bien décalées pour éviter que l’énergie ne file en droite ligne pour sortir, sans nourrir la maison ?

14 – La bonne circulation de l’énergie, particulièrement dans les pièces habitées

Il ne suffit pas d’avoir des meubles harmonieux : il convient aussi de les placer correctement pour que l’énergie circule correctement.

15 – La présence des poutres apparentes au-dessus des lits

Les poutres sont problématiques dans le Feng Shui, de même que de vivre sous les toits qui descendent en pente : cette configuration très savoyarde peut être un problème lorsqu’on souhaite éviter de se sentir oppressé !

16 – Les escaliers en colimaçon

Y-a-t-il présence ou non d’escaliers en colimaçon, car ceux-ci ne sont pas de bons moyens de relier le haut et le bas : ils accélèrent l’énergie dans l’habitation en le faisant tournoyer rapidement et de façon néfaste et serrée. Le Qi doit au contraire décrire une large boucle qui nourrit toute la maison.

17 – L’agencement de la chambre à coucher

La chambre à coucher comporte beaucoup d’éléments à prendre en compte : le lit est-il placé avec sa tête sous une fenêtre ? Peut-on voir entrer quelqu’un dans la pièce sans effort, directement depuis le lit ? Est-il sous une poutre ? La tête du lit obéit-elle aux directions favorables des biorythmes de naissance ? Et bien sûr la présence de poutres, ou de pentes ?

18 – Les couleurs utilisées dans l’habitation

Les couleurs sont-elles conformes à l’usage du lieu ? Elles sont en général associées aux 5 éléments classiques ou aux Huit Trigrammes pour l’usage de la maison individuelle, mais elles peuvent différer selon l’activité professionnelle concernant le local. Dans tous les cas, elles ne concernent pas seulement les murs ! Les meubles, les tapis, les objets usuels, les moquettes, sont autant d’objets qui peuvent incarner les couleurs adéquates.

En remplissant ce cahier des charges, et bien sûr en corrigeant les erreurs, on est à peu près sûrs de ne pas avoir de grosses complications au niveau du Feng Shui des formes, qui constitue tout de même 80% de la santé d’une maison, d’un immeuble ou d’un local commercial.

Les dernières actualités