Hygge : Privilégier la lumière naturelle

04 janvier 2023

 

Êtes-vous familiers avec ce concept venu du Nord, Hygge ?

Il repose sur le bien être dans son habitation en prônant plusieurs règles d’aménagement. Parmi elles, des pièces baignées de lumière naturelle.

En parallèle, depuis le 1er janvier, la loi RE2020 est entrée en vigueur.

Cette loi vise à atteindre la neutralité carbone des habitations. Si sur certaines de ses recommandations la loi est en phase avec le concept du Hygge, il faut aussi garder à l’esprit certaines contraintes.

1. La surface occupée par les ouvertures (fenêtres et portes)

Elle doit être supérieure ou égale à 1/6ème de la surface habitable. L’objectif étant de jouir un maximum des apports solaires gratuits pour éclairer l’habitation.

2. La quantité de lumière naturelle qui entre dans l’habitation

Elle est mesurée en Lux. La réglementation préconise que la moitié de l’habitation doit avoir un niveau d’éclairement supérieur ou égal à 300 lux.

3. L’isolation et la lutte contre l’effet de serre

Une menuiserie est 5 fois moins isolante qu’un mur, il faut donc penser à l’été où les températures sont de plus en plus importantes. Il est impératif de prévoir des solutions de protection contre la lumière comme des volets automatiques avec gestion crépusculaire. Une autre solution est de prévoir des ombrages naturels ou artificiels.

4.Les bienfaits de la lumière

La lumière du soleil entraine la production par notre corps d’hormone de bonheur : la sérotonine. Cette hormone permet de diminuer le stress, offre un meilleur sommeil et vous donne une sensation de bonheur.

 

—————-

Les conseillers de Maisons Berval vous conseillent tout au long de vos projets de construction ou de rénovation.
Confiez-nous vos rêves, nous les réaliserons tout en respectant les réglementations en cours.

Contactez-nous

Les dernières actualités