Habiter dans le Val-de-Marne : un cadre de vie idéal pour vous et votre famille
par Maisons Berval
03 mai 2024
L’un des grands sujets d’intérêt pour les lecteurs concernant le Feng Shui actuel est l’orientation de la tête du lit. Car, qui ne « rêve » pas d’obtenir un sommeil reposant et de qualité, spécialement en notre ère sollicitante ? Aussi, nous vous proposons de découvrir au cours des deux prochains articles cet aspect spécifique tenant une place importante dans l’établissement du Feng Shui d’une maison individuelle.
Avant même de parler des orientations possibles, il faut évoquer l’agencement de la chambre à coucher, qui a déjà été abordé dans nos précédents articles, aussi n’hésitez pas à les consulter pour savoir exactement comment agencer l’ameublement d’une chambre et savoir quoi éviter ! Une bonne orientation au sein d’une chambre mal agencée n’aura que peu d’efficacité.
Généralement, les questions soulevées autour de l’orientation de la tête du lit sont toujours les mêmes : comment devrais-je orienter celle-ci et puis selon quelle grille de lecture ? Est-ce que le couple doit partager la même direction ? Je vous propose donc de voir les deux grandes idées autour de cela : les directions « populaires » basées sur la cosmologie chinoise, et une autre basée sur les biorythmes, provenant de la même source, mais un peu plus technique et détaillée.
Sans tenir réellement compte de l’individu, le Feng Shui propose de dormir la tête au Nord, car cet orient incarne la direction la plus « Yin 陰 ». Elle favoriserait ainsi un sommeil de meilleure qualité, le Yin représentant le repos face au principe actif Yang. Cette direction incarne également l’élément de l’Eau, mais est aussi en rapport avec la saison de l’Hiver, liée à l’hibernation. Après tout, la nuit représente l’hiver d’une journée !
Il arrive que l’on trouve assez communément d’autres propositions comme l’Est, direction faste où se lève le soleil, ou encore le Sud, pour pouvoir admirer la course du soleil.
Par exemple, dans la discipline du Vastu Shastra qui est la science indienne de l’architecture et de l’aménagement du sol, l’on considère que le Sud est le plus propice pour un sommeil de qualité car, les vents chauds du sud sont supposés être bénéfiques et sources de richesses. Toujours selon cette science, cette orientation permet également de bénéficier de tous les aspects positifs du pôle magnétique Sud. Mais bien que cette discipline partage quelques concepts avec le Feng Shui, elle bascula par la suite avec le concours de l’astrologie et des croyances populaires vers une bonne dose de superstition.
Pour autant, il n’est pas irrationnel de penser que les extrémités Nord et Sud de notre planète possèdent de gros impacts sur le monde organique du vivant, ne serait-ce que par le champ magnétique terrestre dont la science nous rappelle qu’il est un véritable bouclier protecteur pour la planète et le vivant ! D’ailleurs, le saviez-vous ? Le Pôle Nord et le « Vrai Nord », découvert lui par le polymathe chinois Shen Kuo 沈括 (1031-1095) ne sont pas du tout la même chose ! Mais ceci est un autre sujet.
Globalement, les directions que privilégie le Feng Shui pour ce qui concerne les têtes de lits s’appuie sur la boussole des Huit Directions. Les 4 directions cardinales et le centre sont liés à l’un des Cinq Éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau), eux même incarnant un mouvement de l’énergie vitale (respectivement : Naissance et croissance (jeune Yang – Bois), apogée et plénitude (Yang Ultime – Feu), Déclin et intériorisation (jeune Yin – Métal) et hibernation et thésaurisation (Yin Ultime – Eau). La Terre est l’élément central qui cimente les 4 autres dans la transition d’une saison vers une autre.
L’on décide ainsi de la direction de la tête de lit en empruntant les qualités aux éléments que l’on souhaite s’approprier. Notons tout de même que la direction de l’Ouest était assez peu utilisée, car elle est liée à la mort et au déclin, qui ne peut rien apporter de bon d’un point de vue de la vitalité.
Lorsque l’on passe aux Huit Directions, certains de ses éléments naturels se sous-divisent encore en aspects Yin et Yang, afin d’obtenir Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Est et Nord-Ouest en offrant alors d’autres nuances.
Le prochain article entrera dans l’utilisation plus techniques des biorythmes de naissance et de leur application pour la définition de la direction de la tête du lit !