La responsabilité sociétale des entreprises dans le secteur du bâtiment :
un engagement nécessaire
par Maisons Berval
30 juin 2022
Géosourcée, produite en circuit court, la terre crue s’invite dans la maison neuve. « Elle offre un très fort potentiel », explique David La-croix, président de Maisons Berval (Groupe Hexaôm), un constructeur qui élabore une maison faite de ce matériau. « La terre crue que nous employons pour notre projet Maison Terre provient des déblais du Grand Paris. Recyclée, nettoyée, compactée sous forme de briques, elle est disponible en abondance.
Elle permet de créer un habitat sain, avec une régulation naturelle de l’humidité et de la température. Autre avantage : sa fabrication nécessite très peu d’énergie, ce qui réduit son empreinte carbone. » Art de vivre > Maison Terre se caractérise par son architecture contemporaine et bioclimatique qui associe volumétrie compacte, toits plats, grandes ouvertures et coloris naturels pour une intégration réussie dans l’environnement.
Elle se déploie sur 150 m2et abrite cinq chambres. Elle profite de grands volumes et d’une certaine modularité, grâce à sa triple exposition et à des plans qui s’adaptent à l’évolution des besoins des habitants. Son secret réside notamment dans sa hauteur sous plafond, sa triple exposition, ses espaces intermédiaires et sa grande luminosité. Livraison prévue pour 2023. www.maisonsberval.fr
Rédaction : CONSTRUIRE SA MAISON
Edition : Juillet – aout 2022 P.16-17