Comment soigner son intérieur pour éviter les effets nocifs sur le Feng Shui ?

12 janvier 2024

Ce mois-ci, Maisons Berval vous propose un décryptage d’une maison pour soigner son intérieur et éviter les aspects nocifs. Ceux-ci vous sembleront naturels quand vous y serez familiarisés, car ils dépendent bien souvent du bons sens. Pour ce faire, j’ai opté pour une description pièce par pièce avec une liste à puces qui résumera les points les plus importants avec je l’espère assez de clarté.

Souvenons-nous cependant toujours que le Feng Shui n’est pas seulement affaire d’agencement des meubles : il incorpore d’autres paramètres techniques et méthodes que nous avons étayés dans nos précédents articles. J’engage donc votre curiosité naturelle à s’y intéresser également.


Le vestibule et/ou la porte d’entrée :

La porte d’entrée est un élément crucial de l’habitation et qui constitue la bouche de son énergie. Elle doit aussi bien donner l’envie d’entrer pour se reposer (aspect Yin 陰), que celle de sortir pour s’épanouir (aspect Yang 陽). Il faut donc bien la soigner.

  • N’obstruez jamais la porte d’entrée, aussi bien à l’intérieur, en débouchant directement sur un mur, que vers l’extérieur en ayant un arbre planté à quelques mètres de celle-ci.
  • Entretenir un horizon dégagé depuis la porte d’entrée.
  • Faire du vestibule un endroit accueillant : c’est la première impression que les visiteurs peuvent avoir de la maison. Une couleur chaude, en général du rouge ou du rose saumon sont à privilégier.
  • Dans le vestibule, n’optez pas pour des objets rectilignes comme les très connus porte-manteaux verticaux : il s’agit de formes assez nocives et en règle générale hormis les arbres, les formes verticales et longilignes sont assez mal considérées. On leur préfèrera ainsi les crochets au mur, en forme de boules harmonieuses.
  • Primordial : n’ayez qu’une seule porte d’entrée, sans quoi la dispersion de l’énergie de la maison est inévitable : vous créez plusieurs flux d’allées et venues de l’énergie, ce qui la disperse.


Couloirs et escaliers :

Ces parties ne sont pas habitées, de même que les débarras et les pièces d’eau, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas les soigner.

  • Les couloirs et escaliers accélèrent l’énergie de la maison.
  • Il faut veiller à ce qu’ils débouchent bien sur des pièces habitées et ne servent pas uniquement à déambuler « bêtement » d’un endroit à l’autre.
  • Lors d’une construction, il ne faut pas « abuser » des couloirs afin d’éviter les déséquilibres de vitesse de circulation de l’énergie dans l’habitat.


Chambres :

Les chambres sont des lieux de repos où les couleurs plus douces sont privilégiées : le bleu, le vert, ou encore le mauve (à tendance plus bleue que rouge cependant) peuvent agrémenter vos pièces. L’une des grandes erreurs modernes est d’inclure dans la chambre des éléments incohérents qui au contraire sont plutôt stimulants : écrans, livres, appareils hi-fi, etc… et d’y inclure des pièces d’eau, qui drainent l’énergie de la maison à l’extérieur.

  • On évitera trop d’appareils électriques et d’écrans dont l’énergie est hyperstimulante (élément Feu).
  • Les livres sont constitués de nombreuses arrêtes qui forment des flèches agressives, aussi, l’on préfèrera les dédier à une autre pièce comme la bibliothèque et les couvrir, ou bien les aligner pour diminuer le nombre d’arrêtes, voire les couvrir à l’aide de tissus.
  • Éviter d’inclure les points d’eau dans les chambres : c’est un élément puissant qui draine l’énergie en mouvement, au lieu de la laisser reposer.
  • On disposera le lit de telle sorte que la tête puisse voir la porte d’entrée et de sortie de la chambre.
  • On fera attention aux poutres : rondes, elles sont plus acceptables que carrées, qui forment des angles droits, et donc des « flèches » agressives.
  • Éviter de faire des chambres sous-pentes car celles-ci donnent une impression d’écrasement et d’effondrement qui ne met pas à l’aise et qui peut être oppressante.


Lieux de vie, séjour et salon :

En général, les lieux de vie ont la préférence des habitants pour ce qui concerne le puit de lumière, mais l’agencement du mobilier conditionnera aussi la circulation de l’énergie qui s’effectue en spirale dans une maison. L’une des grandes tendances modernes de l’habitation est la tendance « Industrielle ».

  • On évitera les couleurs froides ou trop dures qui ne sont pas accueillantes.
  • Favoriser la lumière avec les fenêtres mais avec parcimonie : la maison doit garder un peu d’énergie Yin permettant le repos.
  • Si vous avez plusieurs baies vitrées ou fenêtres, faites attention de ne pas les aligner face à face à la construction : l’énergie ne décrit alors plus sa spirale naturelle nourrissant la maison, mais file tout droit vers la sortie !
  • On fera attention aux poutres : rondes, elles sont plus acceptables que carrées, qui forment des angles droits, et donc des « flèches ».


Bibliothèques et bureaux :

Enfin, si vous avez la chance d’avoir suffisamment de volume pour posséder un espace bureau, boudoir ou bibliothèque, faites-le le plus chaleureux possible, mais n’oubliez pas les arrêtes des ouvrages qui constituent des mini-agressions, y compris pour les personnes que vous souhaitez recevoir.

  • Le bureau devrait pouvoir voir la porte d’entrée.
  • Il peut recevoir écrans, livres et autres appareils Wi-Fi, tant qu’il n’est pas dédié au repos.
  • Le bureau devrait avoir des fenêtres et incorporer des plantes pour que celles-ci absorbent la sécheresse électrique que créent les écrans. Elles permettront aussi de diminuer la fatigue liée à ceux-ci.

Les dernières actualités