Des fêtes chaleureuses en respectant l’environnement

28 décembre 2022

Face aux réels enjeux écologiques auxquels nous devons faire face, il est de plus en plus essentiel d’apporter une réelle vigilance à notre environnement.

Dans ce contexte, pourquoi ne pas envisager quelques mesures concrètes pour rendre nos fêtes plus écologiques ?

Force est de constater que nous pouvons avoir tendance à multiplier les actions nocives pour l’environnement au moment des fêtes : cadeaux suremballés, sapins, dépenses d’énergie inutiles …

Voici quelques conseils de Maisons Berval pour rendre les fêtes plus écologiques !

Economisez l’énergie pour un moment festif écologique mais chaleureux

 Privilégiez les sources d’énergie naturelles ! Pour ceux qui le peuvent, rien ne vaut un bon feu dans la cheminée pour réchauffer l’atmosphère.

Sinon, essayez de relever le défi de baisser d’un degré la température habituelle de votre domicile, en proposant à vos convives d’enfiler un bon pull (de Noël !)

Prévoyez de jolis plaids.

Les rapports récents montrent que les Français réalisent moins de dépenses énergétiques cette année et que la sobriété énergétique est en train d’entrer dans les mœurs.  Rejoignons ce mouvement et privilégions les sources d’énergie naturelle !

Saviez-vous que grâce à Maisons Berval vous pouvez installer à votre domicile une Pompe à Chaleur hybride qui permet de réaliser des économies d’énergie considérables ? La PAC hybride se compose de deux éléments :

  • Une pompe à chaleur électrique air-eau qui capte les calories extérieures et les restitue pour alimenter la maison en énergie. Lorsque la température extérieure est tempérée, c’est une source d’énergie particulièrement adaptée.
  • Une chaudière THPE fonctionnant au biométhane. L’utilisation de cette source d’énergie est adaptée lorsque la température extérieure est très basse.

Grâce à la régulation autonome, c’est la PAC hybride qui détermine la source d’énergie la plus pertinente en fonction de la température extérieure, et qui déclenche le gaz ou l’électricité si nécessaire.

Analysez le contenu de votre assiette

Vous souhaitez cuisiner un repas de fête ? N’hésitez pas à poser des questions à votre boucher, et sélectionnez en priorité des dindes « label rouge ». Cette certification officielle de qualité supérieure indique que les dindes sont élevées en plein air, leurs conditions d’élevage sont vérifiées par un organisme certificateur.

Les élevages biologiques doivent également respecter des mesures strictes, très similaires à celles des élevages label rouge.

Elles sont entièrement nourries de produits issus de l’agriculture biologique.

Pour conserver toutes les saveurs de votre dinde, la PAC hybride permet une cuisson au gaz. Plus précise, plus rigoureuse, elle permet de cuisiner les aliments de façon plus saine.

En respectant ces quelques règles simples, vous contribuerez à des fêtes de fin d’année plus écologiques et ferez un acte pour l’environnement à votre échelle. D’autres idées pour des fêtes plus respectueuses de la planète ?

 

Les dernières actualités